Taux : Powell va devoir faire preuve de génie pour tempérer et rassurer
Cela avait mal commencé sur les transactions électroniques pour les T-Bonds US mais un léger mieux s'est dessiné au fil des heures : le rendement du "10 ans" a commencé par atteindre 4,212% ce matin avant de revenir vers 4,1658% (-2,5Pt), le "2 ans" oscillant entre 3,625% et 3,589% à présent (-2,4Pts de base).
Si la troisième baisse de taux de la Fed en trois mois ne faisait pas de doute, les marchés se demandent si la FED va valider la poursuite de son cycle d'assouplissement monétaire début 2026 ?
Le communiqué de la banque centrale américaine, qui tombera à 20h00, s'accompagnera des dernières projections économiques de l'institution et sera suivie d'une conférence de presse de son président Jerome Powell.
Au vu des divergences de vue qui persistent depuis plusieurs mois au sein de son comité de direction, les investisseurs s'attendent à une baisse de taux "restrictive", c'est-à-dire davantage motivée par une approche précautionneuse au vu de la récente détérioration du marché de l'emploi que par la nécessité de soutenir la croissance des Etats-Unis, qui reste solide.
Bon nombre d'observateurs s'attendent d'ailleurs à ce que Powell s'efforce de tempérer les anticipations de nouvelles baisses de taux rapides sur l'année à venir... mais là où l'exercice devient périlleux, c'est qu'il doit doucher les espoirs d'assouplissement mi-janvier sans faire dérailler les marchés financiers, afin de conserver la confiance des investisseurs.
"Si la Fed envoie un signal plus accommodant qu'anticipé, le marché pourrait rapidement reprendre de l'élan et revenir tester ses sommets historiques", souligne Linh Tran, analyste marchés chez XS.com.
"A l'inverse, si la tonalité de son discours se révèle trop prudent, le S&P 500 risque de poursuivre sa consolidation, en douceur, dans l'attente de nouveaux catalyseurs", prévient-elle.
Au Japon, comme aux Etats ou en Europe, les marchés obligataires se dégradent, et même assez fortement depuis fin novembre, aucune embellie ne dure plus de quelques heures, la FED dispose d'une occasion de rendre un rebond plus pérenne... mais les anticipations d'inflation pourraient mettre à mal une vision "goldilocks" de l'économie si le pétrole se mettait à remonter depuis les planchers annuels que l'on tutoie actuellment.
En Europe, nos OAT se dégradent de 0,6Pt vers 3,5700%, les Bunds de 0,5Pt vers 2,8570%, les BTP italiens de 1,1Pt vers 3,564%... et c'est le calme plat pour les "Gilts" britanniques, figés autour de 4,505%... à l'issue d'une séance atypique où le rendement aura commencé par se tendre vers 4,5600%.
A lire aussi
-
Une béance s'est formée au balcon d'un ancien entrepôt d'esclaves après l'effondrement de la façade de ce bâtiment décrépi vieux de deux siècles sur l'île de Saint-Louis au Sénégal, lieu méconnu de la traite négrière transatlantique dont les traces s'effacent, ... Lire la suite
-
Le géant chinois Alibaba a vu son chiffre d'affaires trimestriel augmenter, selon des résultats publiés jeudi, portés par la frénésie mondiale autour de l'intelligence artificielle qui stimule la demande pour ses produits. Le chiffre d'affaires d'Alibaba pour le ... Lire la suite
-
L'Inde et le Japon sont convenus jeudi de renforcer leurs liens de sécurité, y compris la coopération maritime, à l'issue d'une rencontre de leurs ministres de la Défense à New Delhi. Le ministre indien, Rajnath Singh, et son homologue japonais, Shinjiro Koizumi, ... Lire la suite
-
Frappée comme toute l'Europe de l'ouest par une série inédite de vagues de chaleur, l'Allemagne a connu son été le plus meurtrier, avec environ 14.000 décès liés à la canicule, selon des estimations provisoires publiées jeudi. Ce chiffre, établi par l'Institut ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
valeur |
dernier |
var. |
|---|---|---|
| 0,112 | -15,15% | |
| 0,581 | -9,36% | |
| 8 453,52 | -0,57% | |
| 2,921 | +0,72% | |
| 94,5 | +3,11% |
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer